vendredi 12 novembre 2010

Conférence "the Bakery" & pixar, the foundry.

J'ai eu la chance d'assister à ces deux conférences très sympa organisée par acm siggraph et progiss, et je dois dire que j'ai appris pleins de trucs. Bon déja avoir une teapot pixar mossieu potate collector, ca fait toujours plaisir offerte à la conférence pixar aux participants.
En ce qui concerne la conférence en ele même j'ai trouvé ça plutôt sympa, comme d'habitude dylan sisson ( de pixar) est très pro et présente bien renderman sous quelques examples concrets en production de toy story 3. Un régal, j'ai adoré le film.;) Bon pour le reste, on va dire que renderman studio 3, je l'ai éventré depuis quelques mois pendant la beta auqu'elle j'ai eu la chance de participé donc je connais bien ses qualités et ses défauts. Dylan a été malin de pas montrer le re-rendering pour eviter les problèmes, même si faut avouer que ça marche quand même plutôt bien pour regler ses lights. Par contre l'interface avec maya est pas toujours optimal et du coup ya parfois des bugs ou de la mauvaise communication entre maya et renderman. Mais je pense que c'est plus a cause de maya, qui n'est vraiment pas facile de faire tourner correctement avec des plugins. Dylan est revenu aussi sur le Ptex, en lui vantant tous les mérites, et ya de quoi. Le buffet du midi etait plutôt sympa même si j'en ai pas trop profité, et oui quand on papote...
Le reste de la journée concernait nuke et mari de the foundry et on a eu droit à des démos, sympa, même si on fait abstraction des plantages dues aux grosses scènes de production d'avatar et de transformers 2.
Mari est très impréssionant pour un outil si jeune et l'envi d'évolution que renvoi les devs est plutot bon signe, par contre la mauvaise nouvelle etait que les Ptex étaient pas prévu pour de suite mais bientôt. Dommage de devoir attendre encore alors que mudbox les supporte deja à moitié.

Concernant la conférence the bakery, axé sur relight leur outil de rendu maison. Ce fut une bonne surprise, le rendu semble très performant et bien pensé pour la production. L'outil est intéractif et propose tous les avantages d'un renderman like, avec son architecture REYES. par contre j'aurais aimé voir plus de chose sur les possibilités de scripting, de shading, sur les rendus offline, son ouverture au pipeline, module custom, dso etc.... Cependant je leur souhaite de trouver leur public, car ce type de moteur est facile d'acces et propose les outils nécessaire a réaliser de bonnes productions. C'est un très bon produit qu'ils ont développer et on sent le sérieux et l'expérience des devs de the bakery.
Maintenant il va juste falloir qu'ils apprennent a le vendre, car la démo était confuse, répétitive et parfois ennuyante, certains témoignages etaient eux aussi peut être trop spontanée et evidemment c'est pas trop ce à quoi on s'attend quand on recherche un moteur de rendu, on veut avant tout en prendre plein les mirettes, et se dire wow, ca défonce c'est ce moteur que je veux sur ma production.

Je pense et j'espère que des qu'ils le commercialiseront ce sera un peu plus rodé et efficace au niveau de la présentation de leur outil, car leur produit est super et peut trouver son marché.

voila mon avis sur ces deux petites conférences toujours bien agréables proposées par acm siggraph et progiss dans le cas de celle de pixar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire